Vous trouverez ci-dessous le texte de présentation du CATS de Caen et toutes ses traductions et scans (plus de 170 !). Le RRC héberge désormais sur son site les archives de ce collectif de traduction libertaire depuis que le site du CATS a définitivement “planté”. Vous trouverez l’ensemble des traductions après ce texte de présentation. Il suffit de cliquer sur les liens pour télécharger les textes au format PDF. Bonne lecture.

PRÉSENTATION DU CATS DE CAEN

Le CATS (Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation) de Caen a été crée en janvier 2011.

Nous nous proposons de traduire en français des textes écrits en anglais ou en espagnol, de scanneriser des vieux textes français imprimés qu’on ne peut pas trouver sur internet parce que personne ne les a numérisés et de réaliser des sous-titrages de documentaires militants.

Nous privilégions les textes traitant de sujets, évènements, théories, organisations peu connus en France. Traduire des textes traitant de choses sur lesquelles il existe une abondante littérature francophone n’est pas notre priorité.

Nous précisons que nous ne traduisons pas seulement des textes anars mais aussi des textes qui nous semblent intéressants d’un point de vue anar et subversif : textes communistes de conseils, situs, féministes etc…

Le CATS regroupe principalement des militantEs et sympathisantEs anarchistes mais pas uniquement. Des personnes qui ne sont pas anars ont décidé de nous aider à réaliser des traductions et nous nous réjouissons de leur participation.

Le CATS est évidemment indépendant de tout parti, syndicat ou institution.

Son fonctionnement est autogéré au cours de réunions collectives apériodiques.

Ces textes sont librement diffusables et reproductibles. On se contente de demander d’indiquer l’origine de la traduction, à savoir le nom, la localisation de notre collectif et l’adresse internet de son site.

Les débuts du CATS seront modestes mais, avec le temps et les efforts de ses participantEs, nous espérons pouvoir traduire, diffuser et communiser une quantité importante de textes. Nous concevons notre activité dans la longue durée.

On peut nous contacter à l’adresse mail suivante : catscaen(a)laposte.net

TRADUCTIONS ET SCANS DU CATS DE CAEN

(par ordre chronologique de publication)

 

Un récit du rapide déclin, face au fascisme, de l’un des plus puissants mouvements ouvrier et de gauche au monde.

Un court récit de la répression qui s’abattit sur d’anciens membres du mouvement makhnoviste en 1937-38.

Une histoire cachée de grèves solidaires, de socialisme, de conseils ouvriers et de révolution dans un coin de l’Irlande rurale.

Court récit d’une grève de mineurs dans le Colorado en 1927 et du massacre de grévistes à la mine de Columbine par la milice d’État. La grève mena à une fermeture quasi complète de l’industrie minière dans l’État.

Voici une courte histoire d’AFA qui a mené une guerre secrète contre l’extrême droite et l’a virée des rues de Grande Bretagne.

Un court récit du rôle des grecs de la Mer Noire dans le mouvement makhnoviste.

Un récit sur des mouvements de la jeunesse antinazie, mouvements issus de la classe ouvrière et qui combattirent le régime hitlérien.

Un récit du soulèvement de Fomin, un cosaque rouge qui mena finalement une révolte contre les bolcheviks dans la région du Don.

Un récit du soulèvement contre les bolcheviques, mené par Ivan Kolesnikov qui, comme Fomin, était un ancien membre de l’Armée Rouge.

Texte sur l’émergence de l’anarchisme au Paraguay et sur l’écrivain libertaire espagnol Rafael barrett qui y vécut et marqua l’histoire culturelle de ce pays.

Un court texte et une biographie de Teresa Claramunt, militante anarchiste espagnole qui défendit très tôt des positions féministes

Un récit de la longue et agitée grève des loyers mené par les prolétaires de Veracruz au Mexique dans les années 1920, lutte où des femmes révolutionnaires et libertaires, jouèrent un grand rôle.

Une petite histoire des milices populaires qui ont combattu les fascistes italiens : la naissance, le développement et le déclin du premier groupe anti-fasciste au monde.

Court texte d’une féministe autonome, Mabel Bellucci, sur la maison d’édition « La Question Sociale » qui diffusa en Argentine de nombreux textes anarchistes destinés aux femmes à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

Texte sur l’histoire de l’anarcho-syndicalisme chilien, en particulier, à travers l’étude des 2 plus grands syndicats révolutionnaires chiliens, les IWW et la FORC. Le texte va de l’émergence du mouvement anarcho-syndicaliste jusqu’au déclin des années 1950.

Un récit de la mutinerie déclenchée par Maslakov, membre l’Armée Rouge, mutinerie qui plongea les bolcheviques dans la consternation.

Un court récit de l’insurrection menée par Sapozhkov, membre de l’armée rouge, contre le gouvernement bolchevique en 1920.

Un récit de la grève générale de Barcelone en 1951 en plein franquisme.

Un court récit sur les Schlurfs, la jeunesse ouvrière autrichienne qui rejetait les valeurs du Nazisme.

Un petit texte étonnant et malicieux, de 1971, sur la situation de l’anarchisme en Chine du Nord.

Un court récit de la guérilla des anarchistes et des antifascistes contre le régime franquiste après la guerre civile.

Souvenirs de luttes dans les années autour de la 1ère Guerre Mondiale par un ancien membre des IWW d’Australie.

Un récit de cette insurrection anti-bolchevique où les anars furent particulièrement impliquéEs.

La question de la discipline du travail se trouve au cœur de la confrontation entre l’élite soviétique et sa force de travail. L’industrie soviétique était minée par de fréquents changements de personnels, l’absentéisme, l’alcoolisme et le ralentissement des cadences et cela a contribué à l’effondrement final du système.

Un court texte (en attendant la traduction d’un autre plus étoffé) d’introduction au mouvement anarchiste en Pologne.

Un bon texte sur l’histoire agitée de l’anarchisme au Chili jusqu’à la fin des années 1960.

Texte sur l’anarchisme salvadorien des origines jusqu’à la fin des années 2000.

Un texte sur les débuts du mouvement ouvrier vénézuelien (et sur les influences anarchistes en son sein) et sa résistance sous la longue dictature (entre 1908 et 1935 : 27 ans !) de Juan Vincente Gomez.

Un retour, à travers quelques exemples parlants, sur le sanglant processus de “disciplinarisation” de l’Armée Rouge par Trotski, processus qui laissa des traces et pesa dans la liquidation politique ultérieure de Trotski.

Peter Rachleff retrace ici l’histoire de deux types d’organisations mises en place par les travailleurs/euses russes – les soviets (connus) et les comités d’usines (beaucoup plus méconnus et proches de la base) – jusqu’à leur reprise en main et/ou leur éradication par les bolcheviks peu après la révolution d’Octobre.

Texte, accompagné d’un article introductif, sur la participation anarchiste à la résistance italienne lors de la seconde Guerre Mondiale.

Un texte sur les méthodes de division et de répression militarisée utilisées par le nazisme pour contrôler les travailleurs/euses étrangerEs forcéEs de travailler dans le IIIème Reich et tenter de briser leurs résistances.

Une étude locale sur les moyens utilisés par les nazis et leurs SA pour briser les résistances dans les quartiers ouvriers d’Hambourg et d’Altona. Intéressant à lire à l’heure où des groupes fascistes tentent occasionnellement en France d’ouvrir des locaux et de mener des incursions dans des zones populaires dans une logique de prise de contrôle territorial.

article sur les soulèvements populaires en Pologne tiré de “La mémoire sociale“, “revue d’humeur du groupe Voline de la fédération Anarchiste”. La revue n’est pas datée. On suppose qu’elle a été publiée entre fin 1977 et 1979.

Cette brochure critique sur l’opéraïsme, les mouvements subversifs et la lutte armée en Italie date de 1984 et a été publiée par un groupe nommé “Ombre hérétique”. Elle circule actuellement en version papier dans différents infokiosques. En voici une version informatisée.

Sous ce titre nous publions un extrait d’un article tiré de la revue autonome “Camarades” (N°2/3, avril-mai 1975). L’article traite des actions d’auto-réductions dans les grandes surfaces, des campagnes massives d’autoréductions face aux augmentations des tarifs de l’électricité et du téléphone et des vagues d’occupations collectives de logements vides.

Il s’agit d’un long dossier sur le mouvement squat en Hollande, France et Allemagne tiré de la revue “Classes Dangereuses” N°2/3 (automne-hiver 1983). Les questions abordées dans ce dossier sont encore très actuelles dans le mouvement squat.

Il s’agit d’un chapitre du livre “Luttes ouvrières” paru en 1977 aux éditions Floréal qui étaient liées à la revue d’histoire populaire “Le Peuple français”.

Chapitre sur la vague de grèves dures, voire quasi-insurrectionnelles, de 1947 tiré là encore du livre “Luttes ouvrières“.

Chapitre sur les violentes grèves de 55 dans l’Ouest. Tiré également du livre “Luttes ouvrières“.

Texte synthétique sur ce courant en Colombie au début du 20ème siècle.

Un survol par Angel Cappelletti du mouvement dans ces pays, des origines aux années 1930.

Texte intéressant sur un mouvement assez méconnu ici bien qu’il ait été influent et actif dans les villes comme dans les campagnes.

Texte sur un des premiers chefs de partisans révolutionnaires à être liquidé au nom de la displinarisation de l’Armée Rouge.

Ukrainiens et indépendants d’esprit ces 2 commandants furent liquidés par Trotski au nom de la disciplinarisation.

L’histoire d’un régiment révolutionnaire qui eut le tort d’élire un anarchiste à sa tête et de vouloir armer le peuple. Sa dislocation fut décidée par Trotski et son commandant mourut “accidentellement”.

Un court texte qui rappelle l’active campagne de solidarité menée par des groupes militants gays et lesbiens en faveur de la longue grève des mineurs, campagne qui fit évoluer les mentalités dans le mouvement ouvrier.

Un texte critique écrit par des anars de Madrid sur le mouvement des indignéEs et sur la participation libertaire à ce dernier.

3 courtes notices biographiques de militants anars allemands qui donnent un aperçu fragmentaire de la reconstruction du mouvement anar en Allemagne dans les années qui suivent la 2ème Guerre Mondiale.

Un dossier assez long sur l’anarchisme et le syndicat révolutionnaire ZZZ en Pologne dans l’entre 2 guerres.

Un récit de la constitution de détachements armés anarchistes à Moscou, et ailleurs, et de leur liquidation violente par les bolcheviques.

Un petit texte sur l’influence des IWW américains dans l’émergence du syndicalisme industriel à Glasgow.

Texte sur le mouvement des shop-stewards, des délégués d’ateliers issus de la base et coordonnés localement, qui marqua d’une empreinte radicale la fin des années 1910 à Glasgow.

Un récit de la grande grève de masse pour la semaine des 40 heures à Glasgow, grève qui se termina par l’occupation militaire de la ville.

La longue lutte pour le droit de tenir librement des discours publics dans le principal parc de Glasgow, lutte longue mais victorieuse animée en partie par des anarchistes et qui se termina par une énorme émeute.

La puissante grève écossaise des apprentis qui les aida à passer du statut d’individus isolés sans droits sociaux à celui de travailleurs organisés et syndiqués.

Les idées et pratiques des IWW américains arrivèrent assez vite en Afrique du Sud et y exercèrent une certaine influence au début du 20ème siècle aussi bien parmi les travailleurs/euses blancHEs que noirEs.

Un récit du soulèvement armé de la population de Kwangju contre la dictature militaire et de la répression qui suivit.

Un texte synthétique sur ce mouvement méconnu mais actif, des origines aux années 1930.

Un rappel du parcours théorique de Karl Korsch par Paul Mattick, un autre communiste de conseil connu.

Un entretien avec un membre de ce parti communiste de conseils sur la situation révolutionnaire que connut l’Allemagne entre 1918 et 1923.

Un article sur Karl Korsch, un communiste de conseil qui s’intéressa beaucoup à l’anarchisme sur la fin de sa vie.

Un assez long texte d’Angel Cappelletti sur le mouvement anar au Pérou au début du 20ème siècle et sur la figure politique et littéraire libertaire de Gonzales Prada.

Un texte de Christian Ferrer sur la sanglante « semaine tragique » de janvier 1919 à Buenos Aires.

Un texte qui rappelle la participation active, mais occultée, des femmes espagnoles à la Résistance en France.

Un panorama des activités anars clandestines et de la répression dans cette ville durant les premières années de la dictature bolchevique.

Un entretien sur les luttes ouvrières à la FIAT avec 3 prolos membres ou sympathisants de l’organisation Lotta Continua.

Un texte sur l’histoire des IWW en Nouvelle-Zélande dans une perspective comparative.

Un texte sur la fondation des IWW en Nouvelle-Zélande et sur leur participation active à la grande et dure grève de 1913.

Texte sur la création des IWW et sur leur histoire, y compris actuelle, en Nouvelle-Zélande.

Une chronologie de l’histoire politique et sociale agitée de l’Irak.

Un vétéran des luttes politiques et sociales en Irak raconte et analyse…

Un témoignage sur le contexte insurrectionnel larvé qui a conduit le régime de Saddam Hussein à massacrer des populations civiles kurdes avec des gaz de combat en 1988.

Texte sur les soulèvements populaires au Kurdistan irakien et dans le sud irakien à la fin de la première guerre du Golfe.

Un texte qui étudie les évolutions des représentations des anarchistes péruvienNEs des premières décennies du 20ème siècle vis à vis du monde indien.

Texte de tendance plateformiste qui se penche sur l’histoire du mouvement anarchiste bulgare qui articulait travail de masse et organisation spécifique, syndicalisme révolutionnaire, action culturelle, guérilla, coopératives etc… dans un contexte historique très difficile.

Texte sur l’insurrection de Pâques 1916 à Dublin et sur l’implication dans celle-ci de la gauche syndicale et politique irlandaise.

Texte sur la lutte de classe durant la guerre d’indépendance irlandaise de la fin des années 1910 (combattue par le nationalisme républicain irlandais) et sur les relations entre anarchisme et républicanisme de gauche en Europe au 19ème siècle… relations qui se terminèrent par une rupture politique et historique.

Texte sur la figure atypique, et incontournable dans la gauche irlandaise, de James Connolly, un agitateur et organisateur syndicaliste et socialiste révolutionnaire, républicain insurrectionnaliste.

Texte sur la grève des chômeurs « assistés » de Belfast, qui réunit les catholiques aussi bien que les protestants en 1932 en pleine crise mondiale.

2 longs textes scannés publiés au début des années 1980 dans la revue radicale « Classes Dangereuses » et qui traitent de la véritable guerre de classe ouverte que se livrèrent durant des mois patronat et mouvement ouvrier organisé à Dublin au cours de cette terrible année 1913.

Texte sur les débuts du mouvement ouvrier en Uruguay et sur l’influence incontournable que les idées et pratiques anarchistes ont eu sur celui-ci.

Texte analytique sur les évolutions des luttes sociales oscillant entre radicalité autonome et intégration aux politiques étatiques d’encadrement social.

Document qui revient sur le contexte, le déroulement et les limites politiques et pratiques de la grève populaire de 1973 contre le coup d’état politico-militaire.

Un extrait sur l’anarchisme bolivien, qui fut influent dans ce pays au début du 20ème siècle, tiré du livre d’Angel Cappelletti, « El anarquismo en America Latina ».

Bref récit sur la trajectoire peu connue des Young lords, une organisation révolutionnaire de New York, composée principalement de portoricainEs, à la fin des années 60 et au début des années 70.

Texte de témoignage sur la montée de l’agitation à la base navale de Wilhelmshaven, sur la mutinerie de masse en novembre 1918, la transformation de la base en bastion révolutionnaire et son écrasement sanglant en janvier 1919 par l’armée « loyaliste » aux ordres de la social-démocratie.

Le témoignage brut d’un vétéran, qui s’est politisé au Vietnam, sur les formes de résistance des Gis face à la guerre : trêves informelles avec le vietcong, liquidation d’officiers trop zélés par leurs propres troupes, refus d’obéissance en masse…

Une brochure de 1977, d’orientation communiste libertaire, la partie sur le mouvement des Comités de Soldats en France dans les années 70 nous a paru particulièrement intéressante.

Un texte de Tico Jossifort sur cette vaste mutinerie dans l’armée bulgare qui amena la chute du roi malgré son écrasement sanglant.

Une brochure de 1926 sur la participation des anarchistes à cette action révolutionnaire méconnue en France. Elle fut scannée il y a quelques années par un camarade de Caen. Nous la remettons en circulation.

Un texte sur l’antimilitarisme révolutionnaire en général et sur la résistance des soldats face à la guerre du Vietnam en particulier.

Texte, très bien documenté, sur le vaste mouvement de subversion au sein, et autour, de l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

Un texte sur l’émergence du premier mai en Colombie et sur l’influence de l’anarchosyndicalisme dans la politisation et la radicalisation de cette célébration.

Texte qui fait un tour d’horizon sur les attaques endurées par la classe ouvrière, sous différentes formes, dans les régimes fascistes ou « démocratiques » durant la Seconde Guerre Mondiale.

Texte sur la collaboration de classe entre syndicats et management aux USA durant la Seconde Guerre Mondiale et sur la vague de grèves sauvages qui toucha ce pays durant l’immédiat après guerre.

Bon article synthétique sur le contexte politique, économique et social de l’Italie des années 50 et 60 et sur la montée et l’explosion des luttes radicales de masse.

Un récit vécu sur les formes d’organisation et de lutte novatrices qui ont émergé à l’immense usine FIAT Mirafiori de Turin en 1968-69, 2 années qui marquèrent le début d’une vague d’agitation révolutionnaire qui allait durer 10 ans et secouer le pays.

Un article du journal de l’organisation Lotta Continua sur les changements de mentalité dans la classe ouvrière italienne, sur l’émergence en son sein de nouvelles représentations d’elle-même, le tout débouchant sur de nouvelles pratiques, radicales, assembléistes et incontrôlables.

Un texte sur « l’ironie comme protestation et le langage comme lutte dans le mouvement italien de 1977 » ou comment l’usage subversif du langage peut aider à ridiculiser les représentations et les pratiques politiques autoritaires, staliniennes, sociales-démocrates, gauchistes…

Deux articles tirés de la revue « Noir et Rouge » (pas celle des années 50-70, celle des années 80-90), datant de 1988, sur les luttes autonomes dans l’Italie des années 70, leurs évolutions et leur étouffement. Un des articles aborde aussi le débat sur la revendication de l’amnistie pour les prisonnierEs politiques italienNEs.

Une brochure critique de René Furth (datant des années 70 ?) sur diverses perspectives de renouvellement du mouvement anar, malgré son caractère fragmenté, en s’appuyant sur une culture libertaire revivifiée.

Entretien de 1978, tiré de la revue anar espagnole « Bicicleta ». Guillen, anarchiste exilé, combattant de la révolution espagnole, auteur de livres sur la stratégie de la guérilla et sur l’autogestion, y raconte ses relations avec certaines guérillas latino-américaines des années 60 et 70 auprès desquelles il a parfois joué un rôle « d’assesseur politico-militaire ».

Un aperçu de ce journal anarchiste argentin, tourné vers les femmes des classes populaires, qui fut une des premières expressions anarcha-féministes au monde.

Un témoigne de Richie Perez sur les multiples luttes (sur la santé, l’éducation, contre les brutalités policières etc…) menées par le Parti des Young Lords, issu de la communauté portoricaine de New York.

Un entretien avec Mervin Mendez sur la genèse des Young Lords de Chicago (assez différents culturellement et socialement de celles et ceux de New York), sur la communauté portoricaine de cette ville et sur les premiers gangs qui en furent issus.

Un article paru dans Lotta Continua sur la féminisation de la main d’œuvre ouvrière chez FIAT, l’espoir patronal de trouver chez les femmes une force de travail docile et un moyen de diviser les luttes ouvrières radicales qui émergeaient, la situation sociale et culturelle des femmes ouvrières….

Un texte qui survole les courants du féminisme italien issus de l’opéraisme et de l’autonomie, qui se mobilisèrent particulièrement contre les violences faites aux femmes et pour la rétribution du travail reproductif (au sens de reproduction de la force de travail à travers les tâches éducatives, ménagères, de soins, de réconfort affectif et sexuel…).

Un petit texte qui survole ce soulèvement paysan massif opposé à la dictature bolchevique et déclenché par les politiques drastiques de réquisitions alimentaires du pouvoir rouge.

2 courts textes, le premier sur la tentative méconnue de révolution prolétaire en Finlande et sur son écrasement par les réactionnaires locaux et le deuxième sur l’activité de marins russes anarchistes en Finlande lors de la Guerre Civile.

Un aperçu du rôle, difficile à cerner, des IWW dans cette grève générale qui fit trembler les USA.

Un récit de cette grève générale au Canada, qui trouva un grand écho solidaire.

Un récit de la seule grève générale de l’histoire de la Grande-Bretagne et des trahisons syndicales réformistes qui l’accompagnèrent.

Ou comment les travailleurs du bâtiment, main dans la main avec des comités d’habitantEs, limitèrent les restructurations urbaines capitalistes dans la région de Sydney.

Les salariéEs des usines d’armement Lucas Aerospace, menacéEs de licenciements, mettent au point un plan alternatif pour tenter de sauver leurs emplois tout en rompant avec la production militaire.

Un texte sur les origines et les objectifs de la vague de soulèvements paysans contre le régime bolchevique en 1920-21, vague de soulèvements qu’on peut qualifier de Troisième Révolution.

Un texte sur la construction par le PCF du mythe d’André Marty, présenté comme le leader de la mutinerie de la Mer Noire en 1919, sur le rôle déterminant que jouèrent des marins anarchistes dans celle-ci et sur la trajectoire de certains mutins.

Un assez long texte, dense, détaillé et intéressant sur l’influence prédominante de l’anarcho-syndicalisme dans le mouvement ouvrier péruvien du début du 20ème siècle, ses luttes, ses organisations syndicales, culturelles, sportives, ses liaisons avec le monde indien que ce soit à Lima, Cuzco, Arequipa, Puno…

Un texte assez long et détaillé sur l’activité d’une des premières publications anarcha-féministe, « La Voz de la Mujer », en Argentine en 1896-97. Un texte sympathique mais sans complaisance qui prend la suite d’un premier texte introductif déjà traduit et publié sur le site du CATS.

Un texte assez court qui retrace le parcours du péronisme en Argentine et l’opposition du mouvement anarchiste à celui-ci.

Ce texte anglais des années 1940 expose la conception syndicaliste révolutionnaire de la grève générale à partir d’un bilan critique de la grève générale britannique de 1926.

Un article, critique mais sympathique, de la fin des années 1960 sur la trajectoire des Industrial Workers of the World en Australie, en complément d’une autre traduction déjà publiée sur le site du CATS.

Un texte sur la tentative de relance de la lutte armée antifranquiste par la CNT espagnole au début des années 1960, via la mise en place d’un organisme clandestin, la « Défense Intérieure », tentative qui finit sabordée de l’intérieur par la bureaucratie cénétiste d’alors.

Un récit d’une des plus grande grèves des loyers du 20ème siècle, animée par la CNT espagnole.

Un texte sur le vaste et violent mouvement populaire qui secoua la Bolivie en 2003 autour de la tentative d’appropriation par les multinationales de la ressource gazière.

Dans le premier texte, Gaston Leval dresse, en s’appuyant sur l’histoire du mouvement libertaire, un tableau sans concessions des insuffisances récurrentes de la pensée et de la pratique anarchiste. Dans le deuxième texte, tout aussi critique, il survole quelques questions problématiques, et souvent évacuées, concernant le projet révolutionnaire.

Texte sur la participation et l’influence libertaire dans la révolution mexicaine, en particulier dans le mouvement zapatiste d’alors.

Texte sur la longue grève perdue des ouvrierEs de la FIAT en 1980 contre des licenciements massifs. Cette défaite fut symbolique de la reprise en main capitaliste dans les grands secteurs industriels. L’auteur y analyse les motivations de la lutte, les raisons de la défaite et les différentes couches et cultures ouvrières présentes dans cette immense usine turinoise.

Texte de Mike Davis sur l’introduction du taylorisme aux USA et sur les modes de résistance des IWW à cette même introduction.

Court récit d’un violent mouvement de métayerEs, d’ouvrierEs agricoles, de fermierEs locataires de l’Oklahoma, inspiré par les idées des IWW et vite réprimé, contre la conscription liée à la première Guerre Mondiale et la misère.

Courte chronologie permettant une introduction à l’histoire du mouvement anar dans ce pays.

Court texte sur une tentative de soulèvement anarchiste à Rio qui échoua du fait d’une infiltration et de l’armée qui ne bascula pas du coté ouvrier.

Court texte sur la trajectoire d’un groupe de jeunes partisanEs libertaires en Roumanie en 1940-41. Cette organisation disparut au combat lors d’une attaque ratée contre un dépôt d’armes fasciste et lors de la défense des quartiers juifs de Bucarest contre les pogroms de la Garde de Fer.

Un texte sur la grève générale de Limerick et sur le conseil ouvrier qui autogéra la ville pendant deux semaines dans un contexte national de forte agitation ouvrière.

Texte sur Chernoye Znamya (Bannière Noire), un groupe actif dans la ville industrielle de Białystok qui influençait les grèves ouvrières, pratiquait l’action armée anti-tsariste tout en refusant le nationalisme polonais et en défendant l’idée d’une révolution qui soit sociale et pas seulement démocratique bourgeoise.

Panorama des groupes anarchistes actifs dans cette ville, et plus particulièrement des groupes pratiquant la lutte armée anti-tsariste. Instructif sur les diverses origines, la composition et les évolutions du mouvement anar polonais de ces années là.

Texte sur la participation, souvent occultée ou minorée, de cette organisation de femmes, unitaire et de masse, à la résistance antifasciste italienne.

Texte sur la manière dont les syndicats italiens ont « chevauché le tigre » des mouvements sociaux autonomes dans les usines et réussi à les canaliser.

Texte d’analyse sur ce que fut l’Autonomie italienne. Intéressant et synthétique.

Un entretien avec Sergio Bologna, un des théoriciens de l’opéraisme italien qui revient sur ce que fut l’Autonomie en Italie dans les années 70.

Deux textes sur la participation armée du POUM à la guerre civile espagnole + une traduction du « Décalogue du Milicien du POUM ».

Texte de Michael Seidman sur les situations humaines sur les fronts calmes, coté républicain et franquiste (désertions, troc, fraternisations, escarmouches, dénuement…) qui jette un regard surprenant sur certaines réalités de la guerre civile espagnole.

Article sur le contexte et le déroulement de l’énorme manif antifasciste de Cable Street qui empêcha la tenue d’une marche des Chemises Noires anglaises de Mosley dans des quartiers populaires où vivait une importante population juive.

Texte sur une organisation d’autodéfense composée principalement de prolétaires noirs, nées d’une prise de conscience des limites de la non violence affichée par le mouvement des droits civiques face à la campagne de terreur organisée par le Ku Klux Klan dans les États du Sud profond.

Un texte d’Angel Cappelletti sur l’anarchisme dans ce pays, des origines jusqu’à la fin des années 1920.

Texte synthétique sur l’anarchisme uruguayen, des origines aux années 1970.

Un texte iconoclaste critiquant le parcours et les idées du Che d’un point de vue anarchiste.

Un court texte démontant les accusations d’antisémitisme parfois lancées contre le mouvement makhnoviste.

Un long texte qui revient sur le contexte et les raisons de plusieurs exécutions collectives et massacres commis par des unités makhnovistes dans des villages mennonites en Ukraine fin 1919. Un texte loin de la mythologie « des révolutionnaires chevaleresques et du martyr mennonite ».

Un texte sur une lutte ouvrière de 4 mois fin 1971-début 72 dans les usines d’Alfa Roméo, alors propriété de l’État, et sur les tentatives d’auto-organisation ouvrière au sein de l’Assemblée Autonome, en marge des syndicats et du PCI.

Un texte synthétique de Gigi Roggero sur le mouvement opéraiste italien des années 1960-70.

Un long texte de Lucien Van Der Walt sur les origines du mouvement ouvrier organisé en Afrique du Sud, marqué par les idées libertaires et syndicalistes révolutionnaires, attentif à la question des discriminations raciales, éloigné des représentations qu’en donnent les auteurEs de l’école communiste.

Un court article sur plusieurs membres des IWW (américains, canadiens, etc…) ayant combattu en Espagne dans les milices de la CNT ou dans les Brigades Internationales.

Court article sur la présence organisationnelle méconnue et les luttes des IWW au Mexique et dans les territoires frontaliers dans les années 1900-1920.

Un texte sur les IWW néo-zélandais et sur la répression d’État dont ils et elles furent l’objet à partir de la Première Guerre Mondiale et pour encore bien des années après.

Un long texte de la revue espagnole Ruptura sur les classes, vues non comme des catégories sociales figées mais analysées sous l’angle dynamique des relations humaines et sociales qu’elles induisent.

Un article de René Berthier tiré de la revue « Autogestion et socialisme », cahier N°18-19, janvier-avril 1972, numéro sur le thème « Les anarchistes et l’autogestion ».

Article d’Antonio Elorza tiré de la même revue que précédemment.

Une brève présentation du projet communiste libertaire, influencée par les idées de Diego Abad de Santillán.

Article de Violette Marcos-Alvare tiré de la revue « Autogestion et socialisme », cahier N°18-19, janvier-avril 1972, numéro sur le thème « Les anarchistes et l’autogestion ».

Article de Frank Mintz repris de la même revue.

Quelques extraits choisis et traduits du livre de Munis « Jalones de derrota : promesa de victoria ».

Long texte qui détaille clairement, année par année, le processus politique, légal, institutionnel et répressif mis en œuvre par les bolcheviks pour étouffer les soviets et les comités d’usines. Ce texte est repris de la revue « Autogestion et socialisme », cahier N°24-25, septembre-décembre 1973.

Deux livres des années 1960, publiés aux éditions « Notre Route », liées au mouvement anar bulgare en exil, Ces 2 livres, parfois datés dans le style, font partie des rares et précieuses sources d’informations en français sur la situation sociale et politique de la Bulgarie, des années 1900 jusqu’au milieu des années 1920, et sur celle de l’actif mouvement anar au sein de ce pays.