Le CATS (Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation) de Caen a été crée en janvier 2011.

Nous nous proposons de traduire en français des textes écrits en anglais ou en espagnol, de scanneriser des vieux textes français imprimés qu’on ne peut pas trouver sur internet parce que personne ne les a numérisés et de réaliser des sous-titrages de documentaires militants.

Nous privilégions les textes traitant de sujets, évènements, théories, organisations peu connus en France. Traduire des textes traitant de choses sur lesquelles il existe une abondante littérature francophone n’est pas notre priorité.

Nous précisons que nous ne traduisons pas seulement des textes anars mais aussi des textes qui nous semblent intéressants d’un point de vue anar et subversif : textes communistes de conseils, situs, féministes etc…

Le CATS regroupe principalement des militantEs et sympathisantEs anarchistes mais pas uniquement. Des personnes qui ne sont pas anars ont décidé de nous aider à réaliser des traductions et nous nous réjouissons de leur participation.

Le CATS est évidemment indépendant de tout parti, syndicat ou institution.

Son fonctionnement est autogéré au cours de réunions collectives apériodiques.

Ces textes sont librement diffusables et reproductibles. On se contente de demander d’indiquer l’origine de la traduction, à savoir le nom, la localisation de notre collectif et l’adresse internet de son site.

Les débuts du CATS seront modestes mais, avec le temps et les efforts de ses participantEs, nous espérons pouvoir traduire, diffuser et communiser une quantité importante de textes. Nous concevons notre activité dans la longue durée.

On peut nous contacter à l’adresse mail suivante : catscaen@laposte.net

Un récit du rapide déclin, face au fascisme, de l’un des plus puissants mouvements ouvrier et de gauche au monde.

Un court récit de la répression qui s’abattit sur d’anciens membres du mouvement makhnoviste en 1937-38.

Une histoire cachée de grèves solidaires, de socialisme, de conseils ouvriers et de révolution dans un coin de l’Irlande rurale.

Court récit d’une grève de mineurs dans le Colorado en 1927 et du massacre de grévistes à la mine de Columbine par la milice d’État. La grève mena à une fermeture quasi complète de l’industrie minière dans l’État.

Voici une courte histoire d’AFA qui a mené une guerre secrète contre l’extrême droite et l’a virée des rues de Grande Bretagne.

Un court récit du rôle des grecs de la Mer Noire dans le mouvement makhnoviste.

Un récit sur des mouvements de la jeunesse antinazie, mouvements issus de la classe ouvrière et qui combattirent le régime hitlérien.

Un récit du soulèvement de Fomin, un cosaque rouge qui mena finalement une révolte contre les bolcheviks dans la région du Don.

Un récit du soulèvement contre les bolcheviques, mené par Ivan Kolesnikov qui, comme Fomin, était un ancien membre de l’Armée Rouge.

Texte sur l’émergence de l’anarchisme au Paraguay et sur l’écrivain libertaire espagnol Rafael barrett qui y vécut et marqua l’histoire culturelle de ce pays.

Un court texte et une biographie de Teresa Claramunt, militante anarchiste espagnole qui défendit très tôt des positions féministes

Un récit de la longue et agitée grève des loyers mené par les prolétaires de Veracruz au Mexique dans les années 1920, lutte où des femmes révolutionnaires et libertaires, jouèrent un grand rôle.

Une petite histoire des milices populaires qui ont combattu les fascistes italiens : la naissance, le développement et le déclin du premier groupe anti-fasciste au monde.

Court texte d’une féministe autonome, Mabel Bellucci, sur la maison d’édition « La Question Sociale » qui diffusa en Argentine de nombreux textes anarchistes destinés aux femmes à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

Texte sur l’histoire de l’anarcho-syndicalisme chilien, en particulier, à travers l’étude des 2 plus grands syndicats révolutionnaires chiliens, les IWW et la FORC. Le texte va de l’émergence du mouvement anarcho-syndicaliste jusqu’au déclin des années 1950.

Un récit de la mutinerie déclenchée par Maslakov, membre l’Armée Rouge, mutinerie qui plongea les bolcheviques dans la consternation.

Un court récit de l’insurrection menée par Sapozhkov, membre de l’armée rouge, contre le gouvernement bolchevique en 1920.

Un récit de la grève générale de Barcelone en 1951 en plein franquisme.

Un court récit sur les Schlurfs, la jeunesse ouvrière autrichienne qui rejetait les valeurs du Nazisme.

Un petit texte étonnant et malicieux, de 1971, sur la situation de l’anarchisme en Chine du Nord.

Un court récit de la guérilla des anarchistes et des antifascistes contre le régime franquiste après la guerre civile.

Souvenirs de luttes dans les années autour de la 1ère Guerre Mondiale par un ancien membre des IWW d’Australie.

Un récit de cette insurrection anti-bolchevique où les anars furent particulièrement impliquéEs.

La question de la discipline du travail se trouve au cœur de la confrontation entre l’élite soviétique et sa force de travail. L’industrie soviétique était minée par de fréquents changements de personnels, l’absentéisme, l’alcoolisme et le ralentissement des cadences et cela a contribué à l’effondrement final du système.