5 nouvelles traductions subversives du CATS de Caen (et d’ailleurs).

Classé dans : Histoire, Théories/analyses | 0

Salut à tous et à toutes,

 

Le Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation de Caen (et d’ailleurs) vous annonce la mise en ligne de 5 nouvelles traductions.

L’ancien site du CATS avait définitivement « planté » il y a déjà longtemps, rendant ses traductions et scans (plus de 190) inaccessibles. Finalement, les camarades du Regroupement Révolutionnaire Caennais ont accepté solidairement d’héberger les travaux du CATS sur une des pages de leur site local.

Toutes les archives, ainsi que ces 5 nouvelles traductions (qui étaient du coup parfois en attente de publication depuis bien longtemps) sont donc désormais visibles et téléchargeables sous forme de fichiers PDF ici : http://rrcaen.neowordpress.fr/cats/

Sur la page du CATS, les archives ont été mises en ligne par ordre chronologique d publication, vous trouverez donc les dernières en date tout en bas de la page !

La diffusion de ces traductions et scans est évidemment libre et vivement encouragée.

La publication de ces 5 nouvelles traductions ne constitue pas une relance des activités du CATS. Faute de temps et d’énergie (il n’y a pas que la traduction dans la vie personnelle comme militante), les activités du CATS vont rester « suspendues » pour encore un bon bout de temps. Il est néanmoins probable qu’elles redémarreront un de ces 4, il reste du bon pain sur la planche…

Merci de faire tourner l’info dans vos réseaux si ça vous parle.

Bonne lecture et bonne lutte.

 Dernières traductions mises en ligne :

L’anarchisme au Brésil : Texte d’Angel Cappelletti sur l’anarchisme dans ce pays des origines jusqu’à la fin des années 1930.

L’anarchisme en Amérique Latine : Texte de luis Vitale, un historien marxiste argentin qui a gardé une vieille sympathie de jeunesse pour l’anarchisme.

Les comités de défense de la CNT : Traduction d’un entretien avec Agustin Guillamon sur les Comités de Défense de la CNT, comment et pourquoi ils furent créés, leur rôle dans l’écrasement du soulèvement fasciste à Barcelone en 1936, leurs transformation en Comités Révolutionnaires de quartier dans la foulée, leur étouffement aussi bien par la contre-révolution que par les instances cénétistes officielles jusqu’à l’agonie de mai 1937.

L’échec historique de l’anarchisme : Texte nord américain du milieu des années 1990, écrit par un anar en rupture de ban, qui développe une critique, teintée d’apports marxistes, des graves vides et insuffisances théoriques et pratiques de l’anarchisme en situation révolutionnaire. Une critique dure mais malheureusement souvent pertinente… d’où sa traduction.

Les femmes dans les grèves communautaires : Texte de Temma Kaplan, historienne US féministe et radicale, sur la participation massive (mais, comme souvent, occultée ou négligée) des femmes prolétaires aux évènements révolutionnaires des années 1917-1922 que ce soit en Russie, en Italie, en Espagne, au Mexique.