Pour un lieu d’autonomie et de luttes

Classé dans : Luttes en (F)rance | 0

Sur Caen, un local vient de s’ouvrir

Nous reproduisons ci-dessous le texte de présentation et d’appel à soutien.

La Pétroleuse

Pour un lieu d’autonomie et de luttes

Pour s’opposer à ce monde qui nous enchaîne, nous avons souhaité louer un espace afin d’y développer des expériences autonomes, c’est-à-dire qui développent des relations d’entraide, une attention à l’autre, une lutte permanente contre les formes de domination. Nous nous sommes retrouvé-e-s autour de l’envie de faire des choses ensemble, contre l’isolement et contre l’assignation à des rôles dont on ne veut pas.

Cet espace est utilisé par différents collectifs et individus. Pas dans une forme d’utopie lointaine, ni pour « réformer » la société de manière plus «supportable». Ce que l’on désire c’est expérimenter ici et maintenant des activités favorisant les luttes et le développement de notre autonomie individuelle et collective. Nous considérons que c’est en reprenant prise sur nos vies que nous pourrons participer avec d’autant plus de forces aux différents combats contre l’ordre établi, ses inégalités et ses oppressions.

Cet espace s’organise sans hiérarchie. Nous nous réunirons régulièrement en assemblée où chacun-e pourra exprimer son point de vue et ses projets, dans une perspective autogestionnaire. Autonome, ce lieu fonctionnera sur l’autofinancement et ne recevra aucune subvention ou aucune aide d’aucun parti politique, d’entreprise ou d’institution publique.

Nous y prévoyons, pour l’instant : un local de répét pour groupes DIY (Do It Yourself, c’est-à-dire qui produisent musique, concerts, fanzines, sans passer par les subventions ni tendre à la professionnalisation de l’art), une cantine à prix libre, une bibliothèque subversive, une salle pour activités physiques, des projections de films, des discussions, des concerts, des espaces de réunions pour des collectifs et pouvant être mis à disposition de luttes et de mouvements sociaux.

Les principes qui nous unissent fondent le socle de notre démarche. Nous invitons toutes les personnes qui s’y retrouvent à nous rejoindre, et celles et ceux qui s’en sentent éloigné-e-s à venir en discuter ou à passer leur chemin. Parce qu’à la fin c’est nous qu’on va gagner !

Nous lançons donc dès à présent une série d’initiatives dans le but de commencer à collecter un peu d’argent. La pétroleuse est un espace de 210 m carré loué dans un quartier périphérique de Caen. L’argent servira aux travaux et à aider à payer les premiers loyers et factures. En cas d’accident majeur (fusion des réacteurs de Flamanville, invasion de sauterelles) provoquant l’annulation du projet, nous nous engageons à reverser l’intégralité des dons à celles et ceux qui ont filé de la thune et/ou à des initiatives similaires.

Ce projet est ouvert, vous êtes les bienvenu-e-s avec vos envies et vos compétences. Vous pouvez envoyer des sous :

Par chèque : à l’ordre de AMISC à : AMISC 163 cours caffarelli 14210

Mondeville

Par virement : IBAN : FR57 2004 1010 1413 0520 9J03 544

BIC : PSSTFRPPROU

En liquide : en le dispersant dans la rue, nous le ramasserons où qu’il soit (ou alors par courrier, ou en venant aux réunions, sinon envoyez un mail)

Les Gentil-le-s

lapetroleuse@riseup.net